Agriculteur, œnologue, comptable, commercial,… Les casquettes d’un vigneron sont déjà assez nombreuses et voilà qu’une nouvelle vient s’ajouter à la liste : celle de ‘community manager’ (ou animateur de réseaux sociaux en français).
Une compétence devenue obligatoire pour les vignerons aujourd’hui, pourquoi ? Véritable tremplin de communication, les réseaux sociaux vous permettent de gagner en visibilité, de vous adresser à vos clients les plus fidèles mais surtout de toucher un nouveau public, plus jeune. Et dans ce domaine LE réseau social incontournable, c’est (vous l’aurez deviné) Instagram.
Comme le domaine Luneau-Papin vous pouvez choisir d’utiliser des hashtags pour donner toutes les informations nécessaires (appellations, région, méthode de viticulture, certifications). Cette technique aidera votre référencement par Instagram.
Simple et efficace la bio du domaine Breton contient toutes les informations utiles (appellations, région, site internet) et met en avant l’aspect familial du domaine en citant les prénoms des membres de la famille. Petit clin d’œil enfin à leurs cépages qu’ils prennent la peine de citer dans leur bio.
Vous avez une belle plume ? Faites-vous plaisir mais restez concis comme dans cette bio. Et si Marcel Lapierre peut se permettre de ne pas rappeler qu’il est dans le Beaujolais, ce n’est pas le cas de tout le monde… donc n’oubliez pas de mentionner votre région et votre appellation !
Seul domaine en biodynamie de la Presqu’île de Saint-Tropez, Fondugues Pradugues vise un public assez jeune et utilise habilement quelques émojis. Ils profitent également de leur bio pour rappeler les horaires d’ouverture de leur caveau et de leur bar à vin… pratique !
Les réseaux sociaux représentent une porte d’entrée idéale vers votre site internet. Quelqu’un qui apprécie votre page Instagram sera immédiatement tenté d’en savoir plus en allant visiter votre site donc n’oubliez pas de mettre un lien. Si vous avez une boutique en ligne, un compte Instagram actif sera un véritable tremplin pour vos ventes, vous transformerez des abonnés en clients !
Vous n’avez pas encore de site internet ou celui que vous avez ne vous convient plus? Chez Roc, nous sommes spécialisés dans la création sur mesure de sites internet dans l’univers des vins et des spiritueux !
Le réseau social propose de nombreux services aux professionnels comme des statistiques détaillées à propos des publications ainsi que des boutons d’actions. Pour passer votre compte en mode professionnel, rien de plus simple : à partir de votre profil, appuyez sur le menu en haut à droite, ensuite cliquez sur « paramètres », puis sur « compte » et choisissez « passer en compte professionnel »… suivez les étapes et le tour est joué !
Le réseau social met à votre disposition divers types de contenus, nous allons vous présenter les principaux dans la partie suivante.
On commence par le cœur d’Instagram. Les publications sont toutes les photos ou vidéos affichées sur votre profil. Vous donnerez une dimension professionnelle à votre compte et donc à votre domaine avec des photos de qualité. L’idéal est de faire appel à un photographe professionnel qui passera dans les vignes et au chai. Vous pouvez aussi réaliser de beaux clichés avec votre smartphone, en utilisant (avec modération) les filtres mis à votre disposition par Instagram.
Il peut être tentant d’écrire des messages directement sur votre photo pour annoncer par exemple un événement au domaine mais attention. l’algorithme d’Instagram privilégie les belles photos et pénalise donc les publications avec trop de texte écrit directement sur l’image. Utilisez la légende pour écrire tout ce que vous voulez.
Certains moments sont meilleurs que d’autres pour publier si vous voulez que vos publications atteignent un plus grand nombre de personnes. Les meilleurs jours sont le mercredi et le samedi.Pour l’heure à laquelle publier, ça dépend. Les pics d’affluence correspondent généralement aux moments où les gens ne travaillent pas. Instagram étant un réseau social purement mobile, il est plus souvent consulter hors des horaires de travail (contrairement à Linkedin par exemple). Publiez donc pendant les pauses déjeuners et à la sortie des bureaux.
Créez des mises en scène qui feront rêver vos abonnés. Présentez vos vins en situation avec voss accords mets-vins préférés.
Vous êtes à cours d’idée pour votre prochaine publication ? Faites simple et parlez de votre métier, expliquez tout simplement ce que vous faites en ce moment. Éduquez votre communauté en leur en apprenant d’avantage sur le travail de vigneron. Invitez les au cœur de votre chai pendant les vinifications ou dans les vignes tout long de l’année.
Les photos avec des visages entrainent 38% plus de likes que les autres photos (selon une étude Giorga Tech). N’hésitez pas à sortir votre appareil photo et partager sur Instagram votre équipe en pleine action. Bien sûr, vous pouvez aussi faire appel à votre agence de communication préférée pour organiser un shooting photo et enfin avoir de beaux portraits de vous tous !
Cherchez plutôt des hashtags peu utilisés sur lesquels vous pourrez rester longtemps en haut du fil d’actualité. Le #vindartisan avec quelques centaines de publications associées est un bon exemple. Les hashtags avec moins de publications associées ont plus de chances d’être découvert voire même liké ou commenté.
Le hashtag #wine par exemple vous permettra de toucher une très vaste audience mais avec 64,1 millions de publications, vos chances d’apparaître ne serait-ce que 1 seconde en haut du fil d’actualité sont très minces.
Le hashtag #agriculturebiologique est certes bien moins utilisé mais avec plus de 150 000 publications, votre publication descendra rapidement également.
Cherchez plutôt des hashtags peu utilisés sur lesquels vous pourrez rester longtemps en haut du fil d’actualité. Le #vindartisan avec quelques centaines de publications associées est un bon exemple. Les hashtags avec moins de publications associées ont plus de chances d’être découvert voire même liké ou commenté.
Ce n’est pas pour autant que vous devez vous priver des hashtags plus génériques. Ils permettent à l’algorithme d’Instagram de mieux comprendre votre contenu et parfois vos publications suscitent suffisamment d’engagement au sein de votre communauté pour que l’algorithme décide de le maintenir plus de temps en haut du fil d’actualité de hashtags très prisés et dans ce cas-là c’est bingo !
Combien de hashtags mettre sur votre publication ?
Comptez environ une douzaine de hashtags avec un ratio de 20% de hashtags génériques (exemples : #vin, #wine, #organicwine, #viticulture, #terroir, #vigne, #bonvivant, #cinsault …) et 80% de hashtags spécifiques (exemples : #vindartisan, #malbeclovers, #vignoblesoccitanie, #aocchinon, #valledelavienne, #chenincheninchenin, …).
Ajouter une géolocalisation à votre publication
Les géolocalisations marchent sur le même principe que les hashtags plus la localisation sera large, plus la concurrence sera rude mais si elle est trop précise personne ne la cherchera. Contrairement aux hashtags, vous ne pourrez en mettre qu’une alors à vous de choisir la bonne.
Ces publications éphémères (24h) permettent de rester proche de votre communauté en partageant votre quotidien. Pas besoin d’autant soigner les stories que vos publications : soyez spontanés !
Utilisez vos stories pour interagir avec votre communauté. Lorsqu’on identifie votre domaine sur une publication, partagez la en story en appuyant sur le petit avion en papier en dessous de la publication et choisissez « Ajoutez une publication à votre story ». Profitez-en pour ajouter un message au passage ! Beaucoup de cavistes et restaurateurs publient en identifiants les domaines. Permettez les de toucher votre audience en partageant leurs posts et ils seront tentés de parler de vous plus régulièrement : c’est gagnant – gagnant !
Une story est le format idéal pour partager les événements qui ont lieu au domaine à toute votre communauté. Faites en avant et pendant l’événement, il n’y a pas de nombre maximum conseillé, vous pouvez en publier autant qu’il vous plaira. Vous avez un caveau de dégustation ? Postez de temps en temps une story pour rappeler ses horaires d’ouvertures !
Maintenant que vous avez pleins d’idées de stories, il est temps de vous présenter une option géniale qu’encore peu de vignerons utilisent : Les stories permanentes ! Elles vous permettent de conserver les stories de votre choix en les rangeant dans des sortes d’archives. A noter que vous pouvez avoir autant de stories permanentes que vous désirez.
Situées sur le profil (entre votre bio et vos publications) elles sont particulièrement visibles et vous permettent de faire ressortir certaines informations à vos abonnés ou à des personnes visitant votre profil pour la première fois.
Avec une image pour chaque vignette, c’est quand même mieux non ? Pour cela, allez sur votre profil, cliquez sur la vignette que vous voulez remplacer, ensuite « Modifier le contenu à la une » et « Modifier la photo de couverture ».
Vous connaissez à présent tous les outils offerts par Instagram pour réussir votre communication digitale mais il ne faut pas vous arrêter là. Vous devez également interagir avec votre communauté : répondre au plus de commentaires sur vos publications, partager les stories qui vous mentionnent (comme expliquer plus haut) et répondre à chaque message privé. Dès que vous pouvez, allez commenter les publications de vos abonnés et d’autres vignerons actifs sur Instagram, ça leur fera le plus grand plaisir !
Consacrez-y un moment dès que possible, vous pourrez apprendre à mieux connaître les personnes qui aiment vos vins et transformerez certains abonnés en véritables ambassadeurs de votre vignoble.
Un dernier conseil avant de vous laisser partir : soyez patients ! Comme dans les vignes, on ne récolte pas le fruit de son travail du jour au lendemain sur les réseaux sociaux, il faut attendre quelques mois avant de voir les premiers résultats.
Vous avez besoin d’un coup de main pour l’animation de vos réseaux sociaux ?