personne buvant un verre de vin

Instagram : Tout savoir sur les blogueurs et influenceurs vin

personne buvant un verre de vin

Instagram : Tout savoir sur les blogueurs et influenceurs vin

Avez-vous déjà pensé à contacter un influenceur pour promouvoir vos vins sur Instagram ? Avec des communautés de jeunes passionnés de vin, ils bénéficient d’une audience que de nombreux publicitaires rêveraient d’atteindre. Il y en aura forcément un qui vous correspondra car il existe autant d’approches qu’il existe d’influenceurs. Une chose est sûre, votre domaine recevra un joli coup de projecteur et ce à un prix dérisoire par rapport à la publicité traditionnelle !

Pour vous expliquer concrètement comment ça marche, nous avons contacter un influenceur dont nous apprécions beaucoup le travail : Christopher de la chaîne Instagram wine_with_chris_. Ses commentaires de dégustations sont précis, authentiques et honnêtes et son impartialité lui vaut un beau succès auprès de ses 9 000 abonnés.

Si certains se désignent comme des ‘influenceurs’, Chris préfère se voir comme un bloggeur qui partage avec son audience ses coups de cœur avinés. Il a d’ailleurs commencé par tenir un blog sur le vin du même nom mais devant le succès de sa page Instagram, il a préféré concentrer ses efforts sur le réseau social. L’une de ses particularités est de publier en anglais mais à en lire les commentaires, sa communauté n’en reste pas moins largement francophone.

Peux-tu présenter ton parcours et comment ta passion pour le vin a commencé ?

Ma passion pour le vin, je la dois à mon oncle et à la saison que j’ai passée dans son restaurant à New York, il y a maintenant six ans. On y servait des grands vins tous les soirs et j’étais entouré de professionnels et passionnés qui ont su piquer mon intérêt.

Je suis rentré en France avec une curiosité insatiable pour le monde du vin : je voulais tout découvrir, tout goûter. Quant à mon intérêt pour les réseaux sociaux et l’univers de la communication plus généralement, je le nourris depuis très longtemps. C’est tout naturellement que je me suis orienté vers une école de commerce après le bac pour ensuite me spécialiser en Marketing et Communication.

J’ai commencé à réellement lier ces deux passions à l’occasion d’un stage d’Assistant Chef de Marque chez Moët Hennessy à Shanghai. Je travaillais plus précisément pour les maisons Veuve Cliquot et Dom Pérignon. J’ai eu la chance de continuer mon éducation œnologique en restant au contact de grands vins et de beaux produits.

Aujourd’hui, j’ai posé mes valises en Autriche où je réside depuis plus de deux ans. Bien qu’entouré de grands vignobles Autrichiens ainsi qu’Allemands au Nord et Italiens au Sud, je n’en reste pas moins très attaché à la France et à ses vins que j’aime tant.

profil instagram
@wine_with_chris_

Comment as-tu transformé cette passion pour le vin en activité de blogueur ?

L’activité de l’entreprise Autrichienne pour laquelle je travaille aujourd’hui n’a rien à voir avec le monde du vin. Mon travail de blogueur est donc une activité annexe qui est parti du simple souhait de partager mes découvertes de vin et garder un pied dans cet univers qui me passionne.

Château du Cèdre, Jean Foillard, Judith Beck… J’ai commencé à parler de mes coups de cœur en les décrivant avec mes propres mots, de la manière la plus objective et indépendante possible. Je n’avais besoin de faire aucun compromis puisque cette activité n’était qu’un passe-temps à côté de mon travail. Aujourd’hui, j’ai conservé cette mentalité et c’est ce qu’apprécie ma communauté par dessous tout.

Lorsque le confinement est arrivé, les amateurs de vin n’avaient plus la possibilité de vivre leur passion dans les bars ou les restaurants. Bloqués chez eux, ils ont cherché d’autres moyens de s’évader et de déguster tant bien que mal. Instagram s’est alors imposé comme l’endroit idéal pour découvrir de nouvelles bouteilles et échanger avec d’autres amateurs.

C’est à ce moment que certains blogueurs vin ont commencé à prendre de l’importance et j’ai eu la chance d’en faire partie.  

Comparée à d’autres sphères d’Instagram, la communauté vin est particulièrement bienveillante. Il ne se passe pas un jour sans que j’échange avec des passionnés ou des professionnels, dans la bonne humeur et le partage.

Chaque blogueur à son ton, sa manière de prendre ses photos et nous nous enrichissons en suivant le travail des autres. Par exemple, l’une de mes particularités est de rédiger mes posts uniquement en Anglais. Cela permet à mes publications d’atteindre un public plus large tout en étant suivi par 40% de français. »

Peux-tu nous expliquer plus précisément ce que fait un blogueur vin ?

Principalement, je publie sur Instagram des photos et des vidéos des vins que j’ai dégustés en y ajoutant un commentaire de dégustation. J’interview également des vignerons et des vigneronnes pour faire découvrir leur travail à ma communauté.

Chaque blogueur a son univers, ses goûts, sa manière de retranscrire ses dégustations… Mon approche est de rendre le vin relativement décontracté et approchable pour les novices sans pour autant être dans la simplification à l’extrême, car je veux que les amateurs plus éclairés y trouvent également de l’intérêt.

Mon approche se résume en trois mots : « Wine, Terroir, People ». Pour moi, pour comprendre un vin, il faut aussi comprendre d’où il vient et qui l’a façonné. Je fais en sorte d’inclure ce genre d’informations dans mes publications afin qu’ils aient tout pour comprendre le vin que je leur présente. Mais « People » ne désigne pas que les vignerons ! Ce sont aussi tous les amateurs de vin !

Ma page instagram est dédiée à toutes ces personnes qui font vivre le vin.

QUELQUES PUBLICATIONS DE WINE_WITH_CHRIS_

Comment se déroule une collaboration avec un vigneron ?

Les vignerons, domaines et agences me contactent généralement via Instagram en message privé. Après une courte discussion, je leur envoie mon « Kit Média », un document regroupant mes services et les statistiques de ma page. Ils peuvent alors se faire une idée de la portée qu’une publication sur ma page peut avoir, du nombre de likes ou de commentaires par exemple.

Souvent, nous échangeons ensuite par téléphone pour déterminer leurs besoins et mettre en place un plan d’action sur ma page. Je suis très flexible pour m’adapter à ces besoins – une date de publication particulière, une solution sur mesure… tout est possible !

Une fois le plan d’action défini, je reçois des échantillons afin de pouvoir déguster les vins et créer le contenu souhaité. Cependant, je préviens toujours que je ne posterai que si les vins me plaisent, car c’est important pour préserver mon authenticité. Le cas échéant, je ne facture pas la collaboration, bien entendu. Il faut tout de même dire que genre de situation arrive très rarement !

Côté prix, ils sont assez variables, en fonction notamment du type de publication, de leur quantité… Le plus simple est de me contacter sur Instagram, afin que l’on échange et que je partage mon Kit Média.

Suite à l’opération, il est important pour moi d’échanger par message privé avec le vigneron, le domaine ou l’agence pour savoir s’ils sont satisfaits, connaitre leur ressenti. Jusqu’ici, les retours ont été bons et cela me pousse à continuer dans la voie que j’ai prise.

Pourquoi un domaine devrait-il faire appel à un influenceur vin aujourd’hui ?

Tout d’abord travailler avec un blogueur, c’est comme suivre une petite formation Instagram accélérée. Grâce à nos échanges, ils se peut qu’ils apprennent des choses sur Instagram et ces spécificités. Cela leur permet de mieux comprendre le réseau social qu’ils utilisent pour certains au quotidien.

D’autre part, certaines marques vieillissantes ont besoin de renouveler leur base de consommateurs. Dans le secteur du vin peut être plus qu’ailleurs, les publicitaires ont beaucoup de mal à toucher les jeunes, notamment à cause de la Loi Evin. Avec plus de 45% de mon audience qui a moins de 35 ans, je leur offre une porte d’entrée idéale auprès de cette cible. D’autant plus que cette audience est presque exclusivement composée d’amateurs voire de passionnés de vin. Travailler avec un blogueur vin, c’est donc l’assurance de gagner en visibilité et d’augmenter votre reconnaissance de marque auprès d’un public averti.

Enfin, les frais engagés pour une publication Instagram sont bien inférieurs à ceux demandés par une revue spécialisée pour un encart publicitaire par exemple. Une promotion sur instagram offre donc la possibilité de mettre en place des actions de communication ciblées sans pour autant trop dépenser, avec une grande efficacité. 

3 conseils d'un blogueur vin pour améliorer votre Instagram

Vous souhaitez vous lancer dans Instagram mais ne savez pas par où vous y prendre, ce guide vous permettra d’y voir plus clair. Mais avant de publier votre première photo, vous devez définir une stratégie de communication pour votre domaine. Si vous voulez obtenir des résultats, vous ne pouvez pas vous contenter de publier au gré de vos envies quelques photos et vidéos prises au domaine : il vous faut un plan !

1. Créer du contenu vidéo

Récemment, un dirigeant d’Instagram a indiqué que l’algorithme du réseau social allait davantage mettre en avant le contenu vidéo et notamment les « Reels ». Ceci pour concurrencer Tik Tok, un réseau social spécialisé dans le contenu vidéo qui fait fureur actuellement, notamment auprès de la Génération Z. Il est donc conseillé d’intégrer ce type de contenu dans votre stratégie.

2. Ayez des couleurs homogènes sur votre grille de photos

Pour donner un air professionnel à votre profil instagram, il est important d’apporter une cohérence entre vos photos. L’application ‘Lightroom’ (https://lightroom.adobe.com) est un outil de grande qualité et partiellement gratuit qui vous permettra d’utiliser des filtres sur vos photos. Sélectionnez un filtre et appliquez-le à vos photos pour obtenir un style homogène. Ensuite, l’application ‘A Color Story’ (https://acolorstory.com/a-color-story-app/) vous permet d’organiser votre planning de posts en fonction des tonalités de couleur et de style, de manière cohérente.

3. N’oubliez pas les stories

Nous oublions trop souvent d’en publier alors qu’elles demandent beaucoup moins d’attention et de soin qu’une publication. Sortez votre portable et filmez les travaux dans les vignes ou au chai par exemple, cela saura attirer l’attention de votre audience et vous aidera à construire de la proximité avec votre communauté. Avertissez votre communauté à chaque nouvelle publication via une story, c’est simple et efficace !

 

Avant de se quitter, peux-tu nous donner ton dernier coup de coeur  ?

Dans les vins Français, je dois dire que le Domaine de Montcalmès en Terrasses du Larzac, que j’ai dégusté récemment, m’a vraiment séduit !Mais je suis toujours à la recherche de nouveaux vins à déguster alors je terminerai en disant que mon vin préféré restera toujours le prochain !

Vous n’êtes pas encore très à l’aise avec Instagram ou voulez professionnaliser votre compte ? Consultez notre guide ultime pour les vignerons !

Contactez-nous