Un magasin a plusieurs possibilités pour attirer des clients et développer ses ventes : avoir des affichages publicitaires dans toute la ville, être situé dans une rue passante ou se reposer sur des clients fidèles. Une boutique en ligne répond exactement aux mêmes besoins. Une fois créée, la moitié du chemin est faite mais ce n’est pas terminé : il faut réussir à amener les clients dessus. Il existe plusieurs manières de le faire qu’on appelle des canaux d’acquisition !
Informez les personnes qui passent au domaine qu’ils pourront se fournir en vins toute l’année grâce à votre boutique en ligne. Demandez-leur s’ils veulent bien s’inscrire à votre newsletter pour recevoir vos offres commerciales. N’hésitez pas à rassurer les plus réticents en leur expliquant qu’ils ne recevront que quelques mails par an de votre part.
Le premier acte d’achat sur internet est le plus compliqué. Votre objectif est de motiver des visiteurs qui sont passés au vignoble et ont acheté du vin à renouveler leur achat mais cette fois sur votre site internet ! Pour cela, vous pouvez leur donner un code promo ou offrir les frais de port.
Un canal d’acquisition très efficace aujourd’hui. Les réseaux sociaux permettent de fidéliser vos clients et d’en envoyer certains vers votre boutique en ligne.
L’enjeu majeur est de réussir à réduire le caractère publicitaire de vos réseaux sociaux. Partager des moments de votre quotidien, de votre travail dans les vignes et au chai. Montrez vos vins et les dégustations que vous organisez. Mentionnez également votre site internet sur votre profil. De temps en temps, proposez leur de se rendre sur votre boutique en ligne via un post ou une story ! Dans ce cas-là, on parle de canal organique.
Mais il est également possible d’avoir un canal payant dû à de la publicité et au fameux « Facebook Ads ».
Vous n’êtes pas encore très à l’aise avec Instagram ou voulez professionnaliser votre compte ? Consultez notre guide ultime pour les vignerons !
C’est la place qu’occupe un site suite à une recherche Google. Certaines études estiment qu’un internaute va cliquer sur un des sites de la première page de résultat dans 90% des cas et sur l’un des trois premiers résultats dans 60% des cas.
Dans le cas, d’un vigneron il aura du mal à dépasser les géants de la vente en ligne sur des mots clefs tels que « Acheter vin en ligne », sur lesquels il figurera peut-être sur la huitième page de résultats mais pas d’inquiétude. Vous pouvez vous positionner sur des mots plus spécifiques pour espérer générer du trafic naturel. Pour identifier ces mots clefs vous pouvez vous rendre sur des sites comme 1.fr ou semrush.com. Ensuite, il vous faut créer du contenu reprenant ces mots clefs sur votre site comme par exemple avec un blog.
Le référencement naturel demande du temps. Vous devez fournir du contenu régulièrement pendant quelques mois pour espérer obtenir une bonne place sur les moteurs de recherche.
Une autre manière de se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherches est de payer pour cela. Une mention « annonce » apparaitra au-dessus du lien de votre site internet. Cette publicité, dite au « CPC » ou « Coût par clic », est intéressante pour vous car vous ne payez que lorsqu’un internaute clique effectivement sur votre lien. Nous conseillons toujours à nos clients de recourir à ce type de publicité au lancement de leur boutique en ligne car c’est un moyen efficace pour générer du trafic lorsque les robots des moteurs de recherches ne vous connaissent pas encore.
Maintenant que vous connaissez tous ces canaux d’acquisition, votre boutique en ligne va pouvoir connaître le succès qu’elle mérite ! Concentrez-vous sur un ou deux canaux en même temps pour apprendre à les maitriser. Il n’y a pas de solution magique, il faut essayer, se tromper et recommencer. Au bout de quelques temps, vous les connaitrez mieux et pourrez tous les utiliser en simultané.